La Fontaine Saint-Jean-Baptiste
La Fontaine Saint-Jean-Baptiste
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine Saint-Jean-Baptiste de Sulniac

 

Cette fontaine est située au hameau “Le Gorvello” dépendant de la commune de Sulniac. Selon certaines estimations, le village a été un lieu d’habitation depuis plus de deux mille ans, les premières traces retrouvées remontant au Néolithique. L’un des premiers missionnaires chrétiens venu dans la région, l’abbé Le Méné, témoigne que deux mégalithes imposants se dressaient parmi les vieux chênes et attestaient du passé celtique de Gorvello.

Le nom Breton, “Eer Gorvello”, proviendrait du mot “Korveleu” : Les Forges, ce nom aurait été attribué au village suite à l’exploitation passée de la région pour ses réserves de fer. Ce petit bourg a la particularité de se situer sur deux communes à la fois, celles de Theix et Sulniac. Gorvello Café est un excellent exemple de la coopération et de l’amitié qui existe entre les deux communes. Le corps du bâtiment se trouve à Theix tandis que la terrasse dépasse sur Sulniac.

La Fontaine, petit monument de style renaissance datant du quatrième quart du 16ème siècle, est consacrée à Saint-Jean Baptiste. Elle a la forme d’un minuscule temple romain, avec ses quatre colonnes rustiques, cylindriques à base carrée et moulurée. Sur le tout repose une dalle monolithe dont les bords sont traités en corniche avec denticules, elle supporte trois frontons sculptés. Sur la droite de l’édicule, une petite vasque qui permettait d’abreuver les animaux ou de laver les ustensiles des pèlerins sans souiller la source. Le mur du fond est creusé d’une niche abritant une statue du saint érodée par le temps. Le Gorvello se trouve sur l’un des chemins menant vers Saint-Jean de Compostelle. Ce magnifique édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Trois pardons existaient autrefois au Gorvello (Saint Jean-Baptiste, Saint-Roch et Saint Cornély), seul celui de Saint Roch sera rétabli en 1944.

Le jour de notre visite, nous avons rencontré une personne dont le chien est venu se désaltérer à la vasque de la fontaine, comme il le fait à chacun de ses passages en ce lieu.

 

Revenir à la ville