La Fontaine Saint-Josse
La Fontaine Saint-Josse
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Saint-Josse de Saint-Josse-sur-Mer

 

Josse a donné son nom à la commune de Saint-Josse-sur-Mer parfois appelée simplement Saint-Josse dans le Pas-de-Calais. Josse est le fils de Juthaël qui régnait au VIIème siècle sur la partie nord de la Bretagne (Domnonée). Il fait ses études chez les moines de Lan-Maëlmon, près de Dinan. Quand Juthaël décède, son fils aîné Judicaël lui succède. Mais pour des raisons politiques, il cède le trône à son jeune frère Josse, qui à son tour, y renonce préférant s’engager dans la vie religieuse. Il se joint à un groupe de pèlerins en partance pour Rome. Chemin faisant, ceux-ci arrivent sur les berges de l’Authie et sont accueillis par le gouverneur du Ponthieu Haymon qui retient Josse comme chapelain. Au bout de sept ans, il demanda à Haymon de lui rendre son indépendance et de lui indiquer un endroit tranquille où il pourrait servir Dieu en toute liberté. Toujours à la recherche de l’absolu, et avec la connivence du duc d’Haymon, Josse s’installe dans un ermitage au bord de l’Authie.

Des pauvres venaient lui demander de la nourriture, un jour ou l’ermite dans sa générosité avait donné l’intégralité des vivres qui lui restaient, quatre petits bateaux chargés de ravitaillement s’échouèrent fort opportunément sur le rivage. Dans cet ermitage, il doit subir pendant quatorze ans les assauts du démon, qui transformé en aigle lui vole ses poules, ou encore le mord au pied en prenant l’apparence d’un serpent. Il décide avec l’aide d’Haymon de rechercher un autre lieu, parcourant un site désertique, il voit son compagnon en proie à une soif ardente. Aussitôt, il plante en terre son bâton et fait jaillir une source abondante, mais les chiens de chasse qui les accompagnent sont plus rapides, et boivent l’eau qui avait jaillit. Saint Josse replante alors son bâton quelques mètre plus loin, et fait apparaître une seconde source. Il installe son ermitage à proximité et fonde dans le voisinage, une communauté monastique à la pointe extrême d’un plateau recouvert d’une forêt au pied de laquelle se profilait le rivage, c’est l’emplacement du village actuel. Il réalise alors son projet initial, faire le pèlerinage à Rome. Après son retour, Josse ne quittera plus son ermitage où il décède le 13 décembre 669. Il est inhumé dans l’oratoire de celui-ci jusqu’aux diverses invasions normandes, puis ramené à l’abbaye qu’il avait fondée, lors de la démolition de cette dernière en 1172, le reliquaire contentant les restes du Saint furent transférés à l’église paroissiale.

La Fontaine Saint-Josse composée de trois bassins (Fontaine aux Chrétiens, Fontaine aux Bretons, Fontaine aux Chiens) propriété de l’évêché, est située dans un domaine privé. Le bois éponyme qui l’abrite est clos, en raison de l’incivilité et des dégradations causées par des personnes mal intentionnées. Le site, entretenu par le propriétaire des lieux, n’est donc accessible que lors du très important pèlerinage de la Pentecôte organisé tous les ans à Saint-Josse-sur-Mer. Il commence le dimanche de la Pentecôte par une neuvaine. Pendant la semaine, plusieurs offices, messes, bénédictions sont célébrés à la fontaine. A cette occasion le possesseur du site laisse une partie de la forêt et les abords de l’ermitage à la disposition des participants aux diverses cérémonies. Les eaux de cette fontaine sont reconnues guérir les maux d’yeux et l’eczéma. Les participants boivent l’eau du premier bassin où jaillit la source, se trempent les pieds dans le second, le troisième permet aux chiens de s’abreuver comme ils l’ont fait lors du jaillissement sous le bâton de Saint-Josse de la première source.

 

Revenir à la ville