La Fontaine Saint-Julien
La Fontaine Saint-Julien
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine Saint-Julien de Pierrepont

 

Pierrepont, petite commune du département du Calvados, faisait partie du diocèse de Sées, sous le patronage de l’Abbaye du Val. Le passé de Pierrepont est lié à celui des seigneurs et châtelains et l’histoire de la maison du même nom.

Pour accéder à la fontaine Saint-Julien il faut descendre quelques marches. L’espace aménagé, comprend un calvaire, un lavoir, en bordure d’une petite nappe d’eau et une fontaine. La forme de l’édicule peut-être comparable à celle d’un puits-fontaine. A priori, la source devait déborder et affleurer le sol. Dans le cas des puits-fontaine, ils ont été creusés pour retenir une plus grande quantité d’eau. Le niveau de celle-ci se situe en général entre 0,5 et 2 mètres.

Cette fontaine alimente le lavoir situé sur le côté. Les eaux de cette source sous le vocable de Saint-Julien ont la réputation de guérir les maladies de peau. Le lieu est toujours très fréquenté, comme le démontre les morceaux de tissus disposés sur l’arbre à “guenilles”, ils ont servi aux ablutions des pèlerins sur les parties malades de leur corps.

 

Revenir à la ville