La Fontaine Saint-Laurian
La Fontaine Saint-Laurian
Photos prises en mars 2010

 

 

La Fontaine Saint-Laurian de La Chapelle-Saint-Laurian

 

La commune est située dans le nord-est du département de l’Indre dans l’espace naturel de la Champagne berrichonne. Nous ne disposons pas d’informations précises sur l’histoire de cette commune, si ce n’est que, durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d’autres dénominations, la commune change de nom pour La Menoterie.

La fontaine dont nous ignorons la date de réalisation figurait déjà sur le cadastre de 1829. Une construction en forme de chapelle semi-enterrée protège la source. La niche sous le pignon de l’édifie abrite une statue de Saint Laurian portant sa tête dans ses mains, les deux niches latérales sont vides. Dans une cartouche, sous la croix, le nom St-Laurian est gravé dans la pierre. Une grille cadenassée interdit l’accès à l’eau de cette fontaine qui doit toujours être fréquentée comme le démontre les petites bougies qui flottent à sa surface. La mairie ne détient pas d’archives concernant ce site. Un petit plan d’eau attenant reçoit le trop plein de la fontaine. Le lieu est toutefois très bien entretenu, il a été aménagé avec quelques bancs de bois qui invitent au repos.

Saint Laurian est mort vers 544. Originaire des bords du Danube, il fut ordonné Diacre à Milan. Les persécutions des hérétiques ariens le conduisirent à Séville où il fut nommé Archevêque. Toujours pourchassé par ces hérétiques, il se retira dans la solitude au cœur du Berry. Ses poursuivants le retrouvent et le décapitent dans la région de Bourges. La légende raconte que ses bourreaux s’apprêtent, en ricanant, à ramasser la tête du martyr, quand tout à coup, celui-ci, saisissant son chef à deux mains se dresse sur ses pieds. Fous de terreur les bourreaux prennent la fuite, mais le décapité les talonne, tenant toujours sa tête et s’écrie : «Arrêtez, ne fuyez pas ainsi, recevez cette tête que votre roi vous a recommandé de porter à Séville». Une autre fontaine dédiée à ce Saint se situe à Loreux dans le Loir-et-Cher.

 

Revenir à la ville