La Fontaine Saint-Martial
La Fontaine Saint-Martial
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine Saint-Martial d’Oizon

 

Légende de la fontaine Saint-Martial : “Au IIIème siècle, Saint-Martial apôtre du limousin et évêque de Limoges, arpentait les chemins en quête de nouveaux disciples. Cet été là il traversait le Berry ravagé par une sécheresse sans précédent. Les puits étaient asséchés, les lits des rivières mis à nu étaient percés de grosses crevasses, les moissons brûlaient sous les rayons ardents d’un soleil de plomb et la famine menaçait toute la région. En arrivant à Oizon, Saint-Martial rencontra un groupe de paysans qui s’acharnaient à creuser un puits très profond pour y trouver l’eau qui leur manquait si cruellement.
L’apôtre désirant leur apporter un peu de réconfort, leur parla de Jésus et d’un monde meilleur, mais nul ne l’écoutait. Tous les visages anxieux surveillaient l’avancement des travaux et scrutaient le fond en vain. Saint-Martial leur dit alors : “Laissez cela …La source n’est pas ici, suivez-moi, je vais vous montrer où vous devez creuser.
L’ordre fut accueilli avec un certain scepticisme, car la terre était à cet endroit particulièrement aride et dure. Néanmoins deux hommes obéirent et commencèrent à piocher avec ardeur dans un nuage de poussière, tandis que Saint-Martial priait, implorant la clémence céleste et…Oh miracle!…. à quelques pieds de profondeur, une eau pure et fraîche se mit soudain à jaillir!….La foule se prosterna et remercia Dieu de ses bienfaits. Saint-Martial réussit parfaitement son évangélisation à Oizon et depuis, même lors des plus terribles sécheresses, cette source ne s’est jamais tarie.”

Une source née d’un miracle, possède toujours des vertus exceptionnelles, bien vite on s’aperçut que cette eau avait le don de guérir les fièvres, si fréquentes dans la région. Dès lors, et durant de très longues années, des fidèles vinrent en pèlerinage se recueillir près de la Croix de Saint-Martial et boire l’eau bienfaisante de la fontaine.

A la fin du XIXème siècle, un lavoir fut construit à l’emplacement de la fontaine. Pour voir la source, il faut soulever une partie de la plaque de fonte, qui recouvre un puits rond d’où l’eau claire affleure et duquel part une canalisation en direction du dit lavoir situé à quelques mètres. Les pèlerinages n’existent plus, mais un banc de bois est installé à proximité sous les arbres.

 

Revenir à la ville