La Fontaine Saint-Martin
La Fontaine Saint-Martin
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine Saint-Martin à La Croupte de Livarot-Pays-d’Auge

 

Depuis le 1 janvier 2016 La Croupte a fusionné avec 22 communes pour former la nouvelle entité Livarot-Pays-d’Auge. Le patronyme de La Croupte doit son nom comme la commune de Crouttes près de Vimoutiers, ou les hameaux de Crottes à Carcagny ou Sainte Croix Grande Tonne, aux anciennes carrières dont les exploitations se faisaient par galeries, par puits ou, assez rarement dans la région, à ciel ouvert.

La Fontaine Saint-Martin est appelée aussi “Fontaine aux Guenilles”. L’eau provient d’une source qui jaillit directement dans le bassin en brique entouré de grilles. Un trop plein évacue l’eau superflue en contre bas dans le lavoir. Le dit bassin a probablement été reconstruit vers 1900/1910. L’eau de cette fontaine aurait la propriété de guérir les maladies de peau. Outre Saint-Martin, on peut y invoquer Saint-Roch et Saint-Fiacre.

Le rituel veut que le malade descende dans la fontaine et s’y plonger pour traiter la partie malade, ou bien se frotte avec la “guenille” préalablement trempée dans l’eau tout en récitant une prière.

 

Le linge est alors accroché à la grille, puis on remplit une bouteille pour continuer les ablutions à domicile pendant neuf jours tout en récitant la prière à nouveau chaque jour (c’est une neuvaine). 

Cette Fontaine miraculeuse est encore très fréquentée, puisque tous les ans environs deux cents “guenilles” sont retirées et brûlées. Autrefois la visite s’accompagnait d’un passage à l’église où l’on déposait un cierge et l’on adressait une prière, mais aujourd’hui il n’y a plus personne pour ouvrir la porte de cet édifice. Madame le Maire nous a précisé qu’elle connaissait plusieurs personnes qui attestent de l’efficacité de l’eau de cette source dans le soins des maladies de peau.

Nous remercions Madame Françoise Levêque, Maire de La Croupte et Présidente de l’association “Patrimoine Culturel et Art Sacré dans le Calvados”, ainsi que Madame Françoise Meckert de l’Office de tourisme du Livarot pour les informations qu’elles nous ont aimablement transmises.

 

Revenir à la ville