La Fontaine Saint-Martin
La Fontaine Saint-Martin
Photos prises en mars 2010

 

La Fontaine Saint-Martin de Clémont

 

L’origine de Clémont est ancienne puisque son nom est gravé sur quelques pièces mérovingiennes. 820 pièces romaines datant de l’an 270 environ ont été retrouvées en 1874, lors de la construction de la route qui va du bourg au château de Lauroy. Clémont s’écrivait autrefois Clemon. Cette terminaison semble être locale comme pour Chaon, Brinon, Oizon, on la trouve jusque dans les années 1790 dans les délibérations du Conseil Municipal. Ce n’est qu’après cette date que Clemon prendra son orthographe définitive de Clémont.

L’église saint Étienne existait déjà à la fin du XIème siècle, détruite à la guerre de Cent Ans, elle fut entièrement reconstruite à la fin du XVème siècle et au début du XVIème. La fontaine rappelle l’ancienne source sacrée dédiée à Saint-Martin, lors d’une station de ses reliques fuyant les invasions normandes au IXème siècle. A la même époque l’Abbaye de Vierzon possédait dans le bourg de Clémont, un prieuré, aujourd’hui disparu, placé sous le vocable de st Martin. Le culte du saint était très répandu en Sologne, où il a laissé des traces de son passage, notamment la fontaine de Gy, celle de Romorantin qui n’existe plus mais figurait dans les archives du XVIème siècle.

L’édicule actuel est installé le long d’un mur avec un petit bassin carré surmonté d’une arche de bois complétée d’une représentation du Saint en fer forgé. l’eau s’échappe doucement d’un rocher creux.

 

Revenir à la ville