La Fontaine Saint-Martin
La Fontaine Saint-Martin
Photos prises en mai 2011

 

La Fontaine Saint-Martin de Sanghen

 

Il existait dès 1073 une église à Sanghen, celle que l’on peut voir aujourd’hui située dans le cimetière date du XVème siècle. Dans ledit cimetière, au fond d’une tonnelle de verdure se cache la fontaine Saint-Martin. Une grotte a été bâtie au XIXème siècle pour protéger cette source miraculeuse ou depuis des siècles, on amenait les petits enfants qui avaient des difficultés pour se mettre à marcher. Dans la niche une statue représente Saint-Martin coupant son manteau pour le donner au mendiant à ses pieds. Au bord de la voûte sont accrochés divers objets de bébés mais aussi de jeunes enfants, certains ont servi aux ablutions, d’autres sont là en signe de remerciement.

A Sanghen comme dans le village d’Alembonet et celui Herbinghen, il existait des Reines, chacune d’elles avait une bannière ,

 

celles de Sanghen et d’Alembon sont en cuivre avec un bougeoir  au centre. Tous les ans l’une des trois Reines était remplacée. Elles avaient pour rôle de nettoyer l’église, de faire la quête le dimanche. Elles se plaçaient de chaque côté du prêtre lors des offrandes et le suivaient partout lors des cérémonies.

 

Revenir à la ville