La Fontaine Saint-Maurice
La Fontaine Saint-Maurice
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Saint-Maurice de Soultz

 

Soultz s’est construite autour d’une source d’eau salée qui est à l’origine de son nom. La Fontaine monumentale de la Place de la République est dite Fontaine Saint-Maurice en référence à ce saint patron de la ville.

En 1856, le sénateur-maire de Heeckeren décida de modifier l’image de la place centrale. Il fit raser un vieux quartier et construire une halle aux blés, actuel Hôtel de Ville. Un projet de fontaine fut élaboré d’après les plans de l’architecte départemental François Josph Laubser, mais ne vit pas le jour.

C’est en 1870 que la fontaine actuelle a été érigée. Le bassin est composé de quatre vasques à coquille en granit des Vosges, de même que le corps central qui est orné de reliefs en fonte de fer. Les jets d’eau sortent de la bouche de poissons et de mascarons à tête de diable. Elle est surmontée d’une statue de Saint-Maurice, de grès jaune en tenue de décurion, œuvre du sculpteur Millet( un homonyme du peintre) et offerte à la ville de Soultz par le baron Georges Heeckeren d’Anthès.

Georges Charles ajouta au nom de famille d’Anthès la particule “de Heeckeren”. Elève de l’école militaire de St-Cyr, profondément légitimiste il prit le parti de Charles X et de la duchesse de Berry et du s’enfuir à l’étranger. Il se rendit en Russie et c’est au cours de ce voyage qu’il fit la connaissance de l’ambassadeur hollandais le baron de Heeckeren qui l’adopta en 1836. Georges de Heeckeren d’Anthès épousa par la suite Catherine Gontcharoff, sœur aînée de la femme de Pouchkine. Un duel opposa les deux hommes et Pouchkine fut tué par son beau-frère. Le baron après la mort de son épouse, lors de la naissance de son fils, rentra à Soultz et se lança dans la politique. En 1848, il se lia d’amitié avec Louis-Napoléon et devint sénateur de l’Empire. Après l’arrivée des Allemands en 1870, il se retira de la politique.

 

Revenir à la ville