La Fontaine Saint-Miliau
La Fontaine Saint-Miliau
Photos prises en mars 2014

 

 

La Fontaine Saint-Miliau de Guimiliau

 

Le nom de Guimiliau viendrait du breton Gwic (bourg paroissial) et de Saint-Miliau. Entre le XVème et le XVIIIème siècle s’est développée dans la cité une industrie du lin qui lui amena la prospérité ainsi qu’à la région. Aujourd’hui Guimiliau est très visitée pour la beauté de son enclos paroissial, le calvaire y est particulièrement remarquable avec sa représentation de trente sept scènes diverses et ses quelques deux cents personnages.

La fontaine située dans la verdure au lieu-dit Kerbalannec date du XVIIème siècle. Elle présente une structure particulière, une masse de forme pyramidale surmontée d’un fût sommé d’une croix. Une niche profonde accueille une statue de Saint-Miliau représenté en roi de Cornouaille, la tête ceinte d’une couronne, la main droite prenant appui sur la garde de son épée. De chaque côté du faîte sont disposées deux statues mutilées représentant un Christ aux douleurs à gauche et les restes d’un Christ crucifié à droite.

Saint-Miliau (petit-fils d’Alain Le Long 11ème roi de Bretagne), alors qu’il règne sur la Bretagne en 531, est tué ainsi que son fils Mélar par Rivod le frère de Miliau, qui avait soif de puissance et souhaitait devenir souverain. On vient prier le Saint pour guérir les ulcères, apaiser les douleurs rhumatismales, et aussi guérir les furoncles. A titre d’offrande, on jetait dans la fontaine de l’argent.

Revenir à la ville