La Fontaine Saint-Nicolas
La Fontaine Saint-Nicolas
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine Saint-Nicolas de Pluméliau-Bieuzy

 

Depuis le 1 janvier 2019 la commune de Bieuzy (ex-Bieuzy-les-Eaux) est associée à celle de Pluméliau pour former la nouvelle entité de Pluméliau-Bieuzy. La voie romaine reliant Vannes à Carhaix franchissait le Blavet à Saint-Nicolas-des-Eaux, ce petit bourg construit à flanc de colline domine le Blavet, la chapelle Saint-Nicolas est située en haut du village. Il existait initialement en ce lieu un prieuré fondé en 1120, il relevait de l’abbaye bénédictine de Saint-Florent-le-Vieil en Anjou. Au début du XVIème siècle les moines furent remplacés par des prêtres séculiers, c’est à cette époque que fut édifiée la chapelle dédiée à Saint-Nicolas évêque protecteur des bateliers. Cet édifice en granit de style gothique est bâti sur un plan en croix latine et se termine par un chevet plat, le clocheton date du XIXème siècle.

 

A proximité de l’entrée de la chapelle se dresse un calvaire sur lequel le Christ en croix est accompagné d’un côté de la Vierge Marie et de l’autre de Marie Madeleine.

 

 

La Fontaine du XVIème siècle associée à la chapelle est localisée à quelques dizaines de mettre de l’édifice religieux. Elle fait partie d’une série de trois fontaines identiques : les fontaines de l’Eglise de Bieuzy et de la chapelle de Locmaria en Melrand cette dernière est datée de 1525.  Six marches permettent l’accès à l’enclos au centre duquel se dresse une fontaine monumentale présentant un pignon élevé à bâtière aux rampants aigus à crochets.  Placée sous la protection de Saint-Nicolas, elle présente une ouverture en plein cintre galbé avec accolades surplombant le bassin de la source, ce dernier est complété de deux bas murets. Deux statues sur pilastre encadrent le fronton gothique sculpté. A l’intérieur la niche à coquille accueille une statue de Saint-Nicolas. La partie arrière est sommée d’une croix de pierre. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à Saint-Nicolas.

 

Revenir à la ville