La Fontaine Saint-Sylvain
La Fontaine Saint-Sylvain
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Saint-Sylvain de Bonnat

 

Le nom de la commune de Bonnat viendrait de l’époque romaine, en latin elle se serait appelée « Bonacum ». « Bonus » étant le nom d’une famille, et le suffixe « acum » signifiant « domaine » l’expression aurait pour sens « le domaine de Bonus ». Le 1er septembre se déroule une importante foire aux animaux, celle-ci est l’occasion pour les professionnels de conclure des affaires, de mettre leurs animaux en compétition, et permet aussi aux visiteurs de découvrir l’activité agricole et les modes d’élevage.

L’église dédiée à Saint Sylvain, protecteur des enfants, a été édifiée à la fin du XIIIème siècle. Elle est rattachée à une fontaine située au village de La Borde, dont les eaux avaient la vertu de guérir les rhumatismes et de protéger les enfants contre les convulsions, pour cela, il fallait tremper les habits de l’enfant malade dans l’eau de cette fontaine, puis y jeter des sous afin que les vœux soit exaucés. Pendant la procession les malades devaient passer sous la statue du Saint. Afin d’être protégés, le même jour, les bébés sont rentrés dans la confrérie de Saint-Sylvain. Autrefois le pèlerinage avait lieu le 22 septembre, actuellement il se déroule de 1er dimanche de septembre.

Cette manifestation remonterait au Vème siècle. D’après une légende, un ermite se serait retiré dans cette contrée et aurait guéri des enfants de façon miraculeuse. Pour d’autres la légende se rattache à un évêque du Berry. La commune a restauré une grande partie de son patrimoine vernaculaire. La fontaine est surmontée d’un édicule possédant plusieurs niches. Celle du sommet, fermée par une grille, abrite une statue à l’effigie du saint en habit d’évêque. Dans la seconde, plus petite, une statue de la Vierge Marie a été placée. Une représentation de Saint-Sylvain occupe la stèle surplombant l’eau de la source. Sur le côté de l’édifice, un bassin qui autrefois devait servir de lavoir.

 

Revenir à la ville