La Fontaine Saint-Sylvestre de Kergazuel
La Fontaine Saint-Sylvestre de Kergazuel
Photos prises en mars 2019

 

La Fontaine Saint-Sylvestre de Kergazuel de Pont-Aven

 

Pont-Aven fut érigée en commune en 1790. Un débarquement de 3000 Chouans eut lieu à Raguénès le 28 messidor de l’an II (16 juillet 1795) afin de faire diversion au moment du débarquement de Quiberon, et pour prendre à revers les troupes du général Hoche. Les Chouans sous les ordres de Jean JAN s’emparèrent de Pont-Aven et s’y ravitaillèrent. Le capitaine Hard à la tête de trois cents Républicains passa la rivière de l’Aven. Ils se portèrent à l’arrière de la ville, qui fut en même temps attaquée par l’autre côté. Surpris les Chouans opérèrent un repli sur Tréméven et Arzano puis Plouay. Ils se dispersèrent et rentrèrent dans leurs foyers sans avoir obtenu de résultats.

Kergazuel est l’un des hameaux constituant la commune de Pont-Aven. Sa chapelle sous le vocable de Saint-Sylvestre date du XVIIème et a été restaurée au XXème siècle. Sa première cloche fut baptisée en 1673. A cette chapelle est associée une fontaine sous le vocable du même Saint. C’est un édifice à mur pignon dont les versants tombent jusqu’à terre avec deux murets délimitant le bassin. La petite niche contrairement à la plupart des fontaines n’abrite pas une statue, mais une plaque portant une citation de Saint-Jean :

En vérité je te le dis : “Nul s’il ne naît d’eau et d’esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.”

A gauche de la fontaine la belle croix en pierre date du Moyen Âge. Le Pardon de Kergazuel se déroule le troisième dimanche de Juin, la procession de la fontaine à la chapelle est suivie d’une messe.

Saint-Sylvestre était un Romain fils du prêtre Rufin. Sa mère confia son éducation au prêtre Cyrimus. Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, le préfet Tarquinus fit alors arrêter Sylvestre et le somma de renier sa foi, ce qu’il refusa et fut emprisonné. Il ne dut sa libération qu’au fait de l’étranglement de Tarquinus avec une arrête de poisson. Le Pape Miltiade l’ordonna prêtre. Il fut élu à la succession de ce dernier comme 33 ème Pape et occupa le Saint-Siège 21 ans (314-335).

 

Revenir à la ville