La Fontaine de la Chapelle de la Trinité
La Fontaine de la Chapelle de la Trinité
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine de la Chapelle de la Trinité de Pluvigner

 

Selon la légende, Saint-Guigner aurait donné son nom à Pluvigner, mais ce serait au Moustoir qu’il aurait construit son premier oratoire ainsi qu’un monastère. Tout laisse à penser que ce sont les normands qui en 919 ont détruit l’ensemble. Une chapelle a été édifiée à l’emplacement de l’ancien oratoire. L’édifice actuel date en majorité du début du XVIe siècle, il a été sauvé en 1967 par Breiz Santel qui a restauré la toiture et la charpente.

Dans la région l’agencement architectural où l’édifice religieux est accompagné d’une fontaine et d’un four est fréquent.

 

Il est le témoin de l’organisation de la vie communautaire. On retrouve cette infrastructure au Moustoir, où le four se situe à proximité de la fontaine.

L’édifice abritant la source est surmonté d’un pignon à deux pentes reposant sur deux piles et ouvert sur trois côtés, il est sommé d’une croix de pierre, sur le fronton un calice est gravé ainsi que plusieurs dates. Guigner était le fils d’un roi de l’Irlande. Converti au christianisme par saint Patrick, il fut chassé de son pays par son propre père et vint évangéliser l’Armorique où il fonda un monastère. A la mort de son père, il décida de revenir dans son pays. Mais Théodoric, prince breton, par haine des Irlandais, massacra sa petite troupe lorsqu’elle arriva en Cornouaille. Ses reliques furent transportées à Pluvigner où elles sont honorées tous les ans.

 

Revenir à la ville