La Fontaine Sainte-Anne
La Fontaine Sainte-Anne
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Sainte-Anne de Nolléval

 

Nolléval viendrait du latin « Nauli Vallis » qui signifie vallée du péage. On aquittait lors du passage dans le village, jusqu’en 1771, un droit de péage pour les vins. Située sur les bords de l’Andelle, la commune est issue de la fusion en 1824 de trois anciennes paroisses : Nolléval, Le Boulay et Montagny. L’église Saint-Jacques de Montagny est démolie en 1832. L’église actuelle de Nolléval a été érigée en 1884 à l’emplacement de l’ancienne. Le beau retable en bois sculpté provient de l’ancienne église de Boulay.

 

Au milieu du retable une niche abrite une statue de Sainte-Anne accompagnée de Marie, en dessous un chandelier, sur lequel sont accrochés des petits morceaux de carton portant des prénoms d’enfants. On vient prier la Sainte pour guérir les déficiences infantiles. Dans la chapelle située au sein de l’édifice,

 

un médaillon posé sur un triangle de satin rose moiré bordé d’un passement, contient une relique de Sainte-Anne.

Face à l’église, au bord du cour d’eau un petit oratoire de brique rouge à toiture en ardoise, protège une source dont les eaux donneraient force et santé aux enfants chétifs. Surplombant l’onde, une stèle sur le pied de laquelle on peut lire l’inscription “Sainte-Anne prier pour nous”. Au dessus une représentation de la Sainte qui apprend à lire à Marie. Ce site fut pendant longtemps un lieu de pèlerinage. Aucun élément sérieux nous est apporté par l’histoire concernant la vie de Sainte-Anne, seule la légende retrace l’existence de celle qui fut l’épouse de Joachim. Son mariage demeura longtemps infécond, au grand désespoir des époux qui se confondaient en prières. Or, un ange leur annonça un jour que leurs prières étaient exaucées à l’âge de soixante sept ans, elle mit au monde une fille, Marie.

Sainte Anne est particulièrement sollicitée par les femmes redoutant la stérilité, elle est considérée comme jouissant d’un pouvoir universel, et selon les lieux, elle peut être invoquée pour telle ou telle maladie particulière. Ici, on vient lui demander la guérison d’affections contagieuses. Là, on lui recommande les enfants rachitiques. Ailleurs, on vient la prier pour la guérison de la coqueluche….. Dans la Seine-Maritime outre Nolléval, des pèlerinages individuels se déroulent à Mauquenchy où existe, tout près de l’église, un oratoire Sainte-Anne fréquenté pour la guérison de maux des yeux, l’eau étant censée posséder les propriétés curatives souhaitées. 

 

Revenir à la ville