La Fontaine Sainte-Barbe
La Fontaine Sainte-Barbe
Photos prises en septembre 2007

 

 

 

La Fontaine Sainte-Barbe de Noroy-le-Bourg

 

Cette fontaine est alimentée par la source Sainte-Barbe, elle a été réalisée entre 1863 et 1865 par l’architecte Jean-Baptiste Colard. Un pavillon carré protège le puisard, de face une niche abrite la statue de Sainte-Barbe, invoquée pour sa protection contre la foudre et très vénérée en Franche-Comté et en Bretagne à Le Faouët par exemple.

A l’origine la fontaine servait uniquement à l’usage ménager avec le puisard et le lavoir rectangulaire en pierre. En 1911, elle est modifiée avec l’installation d’une auge de fer destinée au bétail.

Une légende raconte qu’à une époque les saints de pierre marchaient tout seuls, pour preuve l’histoire suivante. Par une nuit de pleine lune les gens d’Autrey-les-Cerre avaient dérobé Sainte Barbe, puis l’avait cachée dans les taillis près du pont. Eh bien! le lendemain, la Sainte avait repris la place où vous la voyez. Toute seule, par les chemins en nocturne, elle avait rejoint le bourg à la grande confusion des ravisseurs.

Il s’est déroulé autour de cette fontaine un fait qui lui, est réel. Le mur de soutènement de la gendarmerie en surplomb de la fontaine s’étant effondré, il a fallu consolider la butte et le reconstruire, ce qui a nécessité une importante restauration du site.

 

Revenir à la ville