La Fontaine Sainte-Brigitte
La Fontaine Sainte-Brigitte
Photos prises en mars 2011

 

La Fontaine Sainte-Brigitte de Grand-Champ

 

Lors de la Révolution, les habitants prirent fait et cause pour la Chouannerie et s’opposèrent à la constitution civile du clergé. Le territoire est envahi à plusieurs reprises par les chouans qui coupent l’arbre de la Liberté, au cours de l’une de ces incursions. Georges Cadoudal séjourna à maintes reprises à Grand-Champ.

Au cœur du village de Loperhet se dresse la chapelle sous le vocable de Sainte-Brigitte. La fontaine qui lui est associée se situe à flanc de coteau, à 300 m au Nord du village et de la chapelle. L’édifice date de la fin du XVIème siècle il a été érigé sur l’emplacement des sources encore utilisées de nos jours. Un lavoir accompagne cette fontaine.

L’édicule s’ouvre en plein cintre sous une arcade moulurée. Il est couvert d’un large toit à bâtière reposant de chaque côté sur une colonne. Sainte-Brigitte était priée pour la fécondité, l’allaitement. Le pardon a été interrompu pendant plusieurs décennies après la guerre. Depuis quelques années il est de nouveau organisé par les amis du quartier, c’est un rendez-vous traditionnel annuel qui en 2011 s’est déroulé le 18 septembre. A l’issue de la messe la procession s’est rendue à la fontaine.

Revenir à la ville