La Fontaine Sainte-Eugénie
La Fontaine Sainte-Eugénie
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine Sainte-Eugénie de Varzy

 

Au Xème siècle, Varzy était fortifié et possédait une collégiale dédiée à Sainte-Eugénie d’Alexandrie. L’histoire moyenâgeuse de la cité a commencé, sur les deux sources qui s’appellent depuis le Xème siècle « les sources de Sainte Eugénie ». Étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la ville était un lieu de pèlerinage à Sainte-Eugénie et à Saint Regnobert. Un évêque d’Auxerre nommé Germaine, fit construire entre 418 et 448, sur un terrain lui appartenant, à la place d’un temple gaulois, au dessus des deux sources, une première église qui en 920 fut consacrée sous le vocable de Sainte Eugénie. Le pape avait en effet donné à un autre évêque, Gaudry, les reliques de cette jeune fille martyrisée à Rome ou à Alexandri). De cette construction au dessus des sources, disparue à la Révolution il existe encore un élément du transept nord, des maisons ont été érigées en lieu et place du transept sud.

Les deux sources, qui sortent sous ce qui était autrefois la collégiale Sainte-Eugénie alimentent un immense lavoir, qui servait également d’abreuvoir pour les vaches et les chevaux en période de grande sécheresse. De chaque côté des excavations amenant l’eau, deux marches permettent l’accès à celle-ci, dont nous ignorons si elle possède ou possédait des propriétés guérisseuses, les fontaines sous le vocable de Saite-Eugénie étaient en effet réputées pour soigner les maux de tête et l’eczéma.

Sainte-Eugénie pour certains, vivait à Alexandrie, pour d’autres à Rome. Fille d’un gouverneur, elle entend une prédication et des chants et décide alors de rejoindre les chanteurs, ce sont des moines.

 

Revenir à la ville