La Fontaine Sainte-Fortunade
La Fontaine Sainte-Fortunade
Photos prises en septembre 2012

 

 

La Fontaine Sainte-Fortunade de Chabrignac de Sainte-Fortunade

 

Dans le village de Chabrignac se dresse au dessus d’une source, une chapelle dédiée à Sainte-Fortunade patronne de la Commune. Cet édifice dont le sol est constitué de galets disposés en rosace abrite un autel surmonté d’un buste contemporain de la Sainte-éponyme, plusieurs vitraux en assurent l’éclairage. Au milieu de la chapelle au centre d’un cadre de bois, un puits a été maçonné pour contenir la source, un gobelet est disposé à l’un des angles de cette clôture pour permettre aux visiteurs de puiser l’eau bienfaisante. Accrochée sur l’un des murs, une feuille nous narre l’histoire de ce site :

“C’est en l’an 894 que le cartulaire de l’abbaye de Tulle mentionne le changement du nom du bourg de Saint-Martial le Noir qui devient Sainte-Fortunade. Cet événement selon les légendes et les textes historiques est dû au transfert des reliques de la Sainte depuis la région d’Agen en direction de la Bourgogne en passant par Solignac. Elle fut martyrisée vers 259 et ses reliques étaient destinées à Autun où elle était née. A l’époque du transfert des reliques du Sud-Ouest au Nord-Est, sévissaient les invasions normandes. Le « frère » en religion porteur des reliques s’arrêta ici même, près de la source du Chabrignac ; on dit qu’il ne put soulever son fardeau … il avait peut-être été prévenu des graves dangers qui l’attendaient sur la route…Les normands étaient à Limoges en effet…Ainsi quittant la grand route de l’époque qui passait à Chabrignac entre la Chapeloune et la Croix d’Eure, il descendit au bourg de Saint-Martial prévenir les habitants de mettre à l’abri dans l’église du bourg les précieuses reliques. Ceci se passait un 22 août il y a plus de 1100 ans. La Sainte en effigie continue d’y être célébrée à cette date par une procession ou une messe.

La date de construction de la première chapelle est inconnue, mais doit se situer au Xème siècle sans doute ; elle a été plusieurs fois rebâtie ou restaurée…..En 1658 quand y fut célébré un mariage ; puis en 1853 et enfin en 1970. Un précieux reliquaire du XVème siècle conserve les reliques ; il fait partie du trésor sécurisé exposé dans l’église du bourg. Un moulage d’argent qui servit au XVIIIème siècle à la procession est conservé…au château musée de Gaasbeck près de Bruxelles en Belgique. Une date sur le socle original montre que le reliquaire fortunadais daterait de 1405. La niche au dessus de la porte de la chapelle était ornée jusqu’en 1970 d’une statue de bois habillée qui avait toujours été mentionnée comme une effigie de Sainte-Fortunade, trompant ainsi tous les historiens. Il s’avère qu’il s’agit d’une Vierge à l’enfant, celle-ci ayant été mutilée. Elle date du XVIIème siècle. Elle est exposée dans le trésor de l’église avec le reliquaire. Sainte-Fortunade est toujours honorée ici même. La Procession a connu des intermittences, mais une messe est toujours célébrée le samedi le plus proche du 22 Août, fête paroissiale et fête votive.”

Les eaux de cette fontaine étaient réputées soigner les maladies enfantines, mais aussi les fiévreux et malingres. Autrefois, on y trempait le linge de l’enfant malade, puis on le recouvrait avec.

Nous remercions Monsieur Courteix, initiateur de notre intérêt pour ce lieu chargé de symboles.

 

Revenir à la ville