La Fontaine Sainte-Nonne
La Fontaine Sainte-Nonne
Photos prises en mars 2013

 

 

La Fontaine Sainte-Nonne de Dirinon

 

Dirinon, l’origine du nom de la commune n’est pas concrètement établie, il existe plusieurs suggestions dont l’une serait le nom “Sainte-Nonne dite aussi Nonnite, dont le patronyme nonne serait associé au breton diri “chênes”. Le territoire de cette paroisse était autrefois, à l’époque de Sainte Nonne, couvert en très grande partie de bois ( peuplés de loups) et de taillis, dans lesquels dominait le chêne. Aujourd’hui il reste encore quelques surfaces boisées assez importantes. Le bourg de Dirinon situé sur un plateau dominant un vaste horizon est à la limite du Léon et de la Cornouaille.

La fontaine sous le vocable de Sainte-Nonne aurait jailli miraculeusement au VIème siècle, pour permettre à la sainte de baptiser son enfant : Divy. La fontaine située au centre d’un enclos est encaissée et accessible par un escalier. La source qui se déverse dans trois petits bassins ronds, comporte un ouvrage de protection avec toit à bâtière, ouverture en plein cintre sous le pignon triangulaire. Sur le fronton figure un écusson aux armes de Maufuric (seigneurs de Lezuzan) et la date de 1623. Une niche abrite la statue de la sainte, représentée un livre entre les mains. Lors de la naissance de Divy, sa mère le posa à côté de la source sur un rocher qui s’amollit pour prendre l’empreinte de son petit corps, cette pierre se trouverait aujourd’hui à droite de l’église de Sainte-Nonne. Les eaux de cette fontaine auraient le pouvoir de guérir les maladies oculaires, les coliques des enfants et protégeraient les nourrissons. Pour obtenir le secours de la Sainte, on disposait près de la fontaine des petites croix de bois.

Sainte Nonne serait la fille d’un roi Gaulois et d’une princesse irlandaise. Jeune nonne, elle a fuit le pays de Galle après avoir été violée par un prince du nom de Keredig appelé aussi Xantus. Pour échapper à la honte, elle s’embarque pour l’Armorique et trouve refuge dans la forêt de Talarmon où elle fonde un ermitage. En ce lieu, elle met au monde Divy, qui deviendra ensuite le patron du Pays de Galles.

 

Revenir à la ville