La Fontaine Sainte-Noyale
La Fontaine Sainte-Noyale
Photos prises en mai 2006

 

 

La Fontaine Sainte-Noyale de Noyal-Pontivy

 

Dès le Vème siècle, il est fait mention de Noala qui deviendra Noyal-Pontivy à partir du XVème siècle. Le patronyme de Noyal à pour origine le mot gaulois « Novialum » qui signifie terre défrichée. Pontivy a été ajouté plus tard afin de différencier Noyal des autres communes de même nom. Autrefois le territoire de la commune était une vaste étendue forestière et constituait une zone-tampon à la limite des évêchés de Vannes et de Saint-Brieuc.

Dédiée à Sainte-Noyale dont le nom est issu de l’ancien nom de la localité “Noal” , puis a évolué vers “Noal-Gwen” pour finir par devenir “Nolwen”, nom que porte la Sainte dans la légende bretonne.

Cette fontaine de dévotion un peu excentrée, fait partie d’un ensemble constitué par une chapelle, un oratoire et un calvaire. La niche contient une statue de Sainte-Noyale portant sa tête dans ses mains. Elle fût décapitée au village du Bézo en Brignan par son prétendant du nom de NIZAN auquel son père voulait la marier et qu’elle refusait d’épouser voulant consacrer sa vie à Dieu. Cette Sainte Céphalophore est invoquée pour soigner les maux de tête.

 

Revenir à la ville