La Fontaine Sainte-Radégonde
La Fontaine Sainte-Radégonde
Photos prises en mars 2011

 

La Fontaine Sainte-Rédégonde de Riantec

 

Riantec est située sur les bords de la Petite Mer de Gâvres, la commune présente un relief peu accidenté. La frange littorale avec ses 9 kilomètres de côtes est rythmée par les marées formant un plan d’eau à marée haute et une vaste étendue d’estrans sablo-vaseux à marée basse.

L’église Sainte-Radegonde, datant du XIème siècle, a été incendiée accidentellement le 23 janvier 1917. La reconstruction d’après les plans de l’architecte Lorientais René Guillaume s’est effectuée entre 1923 et 1927. Les vitraux et les décors sont de l’atelier Maurejean. Le culte de Sainte-Radégonde qui remonte au XIVème siècle est toujours vivant, elle est fêtée le 13 Août. Sa statue est vénérée tout au long de l’année pour de nombreuses protections obtenues, notamment au cours de la guerre 1939-1945.

La fontaine sous le patronyme de la Sainte date de 1869. Elle a été édifiée au bord de l’eau, de forme carré, le toit pyramidal sommé d’une croix repose sur quatre piliers de granit, les quatre faces sont ouvertes au vent de la mer. Selon la légende la source aurait jailli sous le pas du cheval de Sainte-Radégonde alors qu’elle fuyait la colère de son époux Clotaire. Autrefois, avant la construction de la chaussée qui forme aujourd’hui l’étang de Riantec, la fontaine était submergée à chaque marée haute, mais l’eau douce y revenait dès les reflux. A la source on invoque Sainte-Radégonde pour soigner les maux de dents et aussi les maladies infantiles.

Le résumé de la vie de Sainte-Radégonde est inclus dans l’historique de la Fontaine Sainte-Radegonde de La Châtre.

Revenir à la ville