La Fontaine-Source du Théron
La Fontaine-Source du Théron
Photos prises en septembre 2018

 

 

La Fontaine-Source du Théron de Soual

 

Soual est un ancien village en rotonde. La commune est traversée par deux cours d’eau Le Sor et Le Sant. Lors des graves inondations de 1702, les murailles et une partie des maisons de la ville furent détruites. La commune de L’Estap qui jusqu’au XVIème siècle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et comportait une église , un château, un cimetière dont il ne reste que quelques traces, fut rattachée en 1827 à celle de Soual. Depuis quarante ans les Laboratoires Pierre Fabre assurent la fabrication et le conditionnement de produits dermo-cosmétiques de marques comme Ducray, A.Derma, Klorane….En 2001 un conservatoire botanique a été créé.

Dissimulée dans la végétation une fontaine présente en façade une maçonnerie en moellons au bas de laquelle une ancienne arche a été murée. A la base deux dégorgeoirs, au dessus une petite porte métallique surmontée d’une plaque indiquant le patronyme de ce point d’eau : “Fontaine-Source du Théron” accompagné de la mention Nom d’origine celtique signature J.F Gourdou. Sur la tour située à proximité un autre petit panneau, dont voici la retranscription ci-dessous, nous précise l’historique de cette source :
« Les trois grenouilles figurant sur le blason de Soual sont le symbole des trois sources présentes à Soual.
La principale, celle du Théron, est située route de Verdalle . Connue comme source médicinale guérisseuse, à sa température relativement constante et au débit réguliers, elle satisfaisait les habitants en eau limpide et bonne à boire.
La seconde se situe au lieu-dit La Mouline, proche de l’entrée du Moulin.
La troisième, nommée « petit Théron » , a disparu en 1936 lors de la construction du quai, aujourd’hui place de la Mairie.
Le mot Théron signifiant en celte « source » nous ramène à l’époque pré romaine ».

Revenir à la ville