La Fontaine Square de l’Eglise
La Fontaine Square de l’Eglise
Photos prises en août 2019

 

 

La Fontaine Square de l’Eglise de Rom

 

Habité dès les temps préhistoriques, Rom devint à l’époque gallo-romaine, un centre très important du fait de sa situation au carrefour de routes très fréquentées. La cité sous le patronyme de « Rauranum » s’étendait sur près d’un kilomètre et demi et sa vaste nécropole fut pendant plusieurs siècles les rendez-vous funéraires des populations alentour. Depuis près d’un siècle des fouilles ont permis de découvrir des substructions d’un ensemble de constructions, des monnaies de bronze, des mosaïques, des sarcophages, les objets découverts lors des fouilles ont été déposés dans le Musée Rauranum installé dans l’ancien presbytère. Rom devint une cité endormie lorsque les barbares eurent rasé les villas. Au Xème siècle Rom était le siège d’une viguerie dépendant de la châtellenie de Lusignan. Au XIème siècle la principale seigneurie était celle de Brejeuille, dans les siècles suivants plusieurs familles s’y succédèrent, le dernier seigneur étant Philippe de Courcillon.

 

A l’emplacement d’un temple dédié à Vénus, au XIème siècle, l’église fut érigée et placée sous la protection de Saint-Liphard moine ermite aménageur des marais de Meung-sur-Loire. Dans les siècles suivants, l’édifice subit diverses modifications et restaurations, dont celles du XIXème siècle.

 

En 1856 il existait un collège ecclésiastique Saint-Paulin, il perdura jusqu’en 1900 dans les dépendances du presbytère. Saint-Paulin (353-431) fut évêque de Nole, puis de Naples. Le titre de Saint-Paulin va devenir celui de la paroisse de Rom d’où le patronyme de l’église Saint-Liphard-Saint-Paulin. Un petit square a été aménagé le long de l’édifice religieux, de cet espace on peut admirer le clocher et la tour du château. Le point central  de ce lieu est agrémenté d’une fontaine. Du centre du bassin rond réalisé par un assemblage de pierres, se dresse une colonne cannelée. Celle-ci est complétée de deux vasques en forme de corolle dont la plus haute possède en son milieu une pile supportant un jet.

A Corentin nous devons la découverte de ce site.

Revenir à la ville