La Fontaine Square Marcel Merkès, Paulette Merval
La Fontaine Square Marcel Merkès, Paulette Merval
Photos prises en octobre 2009

 

 

La Fontaine Square Marcel Merkès, Paulette Merval d’Aubeterre-sur-Dronne

 

Aubeterre-sur-Dronne est un vieux village situé sur l’un des trajets du pèlerinage à St Jacques de Compostelle. L’implantation de cette cité a été dictée par la topographie du terrain, les habitations s’étagent sur le versant sud-est utilisant le relief pour mieux se protéger du vent, elle domine la verte vallée de la Dronne. Plusieurs maisons aux façades de craie blanche sont ornées de galeries en bois, certaines sont superposées et reliées entre-elles par un escalier. Les galeries situées au dernier étage servaient d’entrepôts permettant de faire sécher les céréales.

La commune possède un atout non négligeable, l’eau. On dénombrait au Moyen-Âge une cinquantaine de sources, fontaines ou puits. Le château d’Aubeterre (dont il ne subsiste aujourd’hui qu’une tour carrée et une aile des communs) était installé au point le plus élevé du site. Chose rare pour un bâtiment de ce type, il comportait un système d’adduction d’eau : une fontaine était canalisée dans des conduits en plomb qui desservaient tous les niveaux. La Fontaine et son Lavoir sont apparus au 18ème siècle, l’ensemble est constitué d’un simple bassin rectangulaire à ciel ouvert, bordé d’un contour dallé. Ce type d’ouvrage généralement réalisé par la commune était situé au centre du village, lieu de vie social, cet espace était réservé aux femmes. C’est en 1900 que cet édifice a fait l’objet d’une restauration.

Le square sur lequel est implanté l’édifice porte le nom d’un couple mythique de l’Opérette à la ville comme sur scène : Marcel Merkès et Paulette Merval. Ces artistes qui sur leurs seuls noms, durant deux décennies, remplissaient Mogador. Ces artistes pour qui Charles Aznavour en personne écrivit une comédie musicale, « Douchka ».

 

Revenir à la ville