La Fontaine Stang Feunten
La Fontaine Stang Feunten
Photos prises en mars 2019

 

 

La Fontaine Stang Feunten de Saint-Thurien

 

Les celtes venus du bord du Danube envahirent la péninsule cinq siècles avant notre ère et la baptisèrent Armorique (Ar-Mor : La Mer). Ils apportèrent entre autre, la langue Celte et la religion druidique. L’ancien Fundi Gallo-Romain d’ Yliac devenu paroisse donnera naissance au XIème-XIIème siècle à : Locunolé, Tréméven, Querrien et Saint-Thurien. L’église sous la protection de Saint-Thurien fut édifiée entre 1896 et 1897 à l’emplacement d’un ancien sanctuaire.

Saint-Thurien est né en Armorique, de parents originaires du Pays de Galles, à la fin du VIIème siècle. Il retourna au pays de ses ancêtres, dans un monastère, pour être formé comme missionnaire. A son retour il parcourut la Bretagne du Nord au Sud et d’Ouest en Est, puis succéda à Saint-Samson à l’évêché de Dol dont il démissionna, car trop fatigué pour assuré sa mission. Il se retira comme simple moine au monastère de Saint-Leuffrey près d’Evreux, où il décéda en juillet 750.

La Fontaine Stang-Feunten est située à l’extrémité d’une impasse en contrebas du terrain. Elle est alimentée par un affluent de l’Isole. L’édicule protégeant la source présente une arche en plein cintre reposant sur des bas murets, le bassin est saillant. La niche située à l’intérieur de la construction abritait autrefois une statue de la Vierge, depuis longtemps disparue. Cette fontaine alimente un lavoir, qui, par le passé était équipée d’un toit afin de protéger les laveuses. La tâche n’en était pas moins pénible surtout lorsqu’il fallait remonter le linge trempé, surtout les draps. Les enfants étaient parfois sollicités pour tirer le convoi à l’aide de cordes. Toutefois ils appréciaient ce point d’eau dans lequel ils pouvaient se baigner et jouer. La municipalité a décidé dernièrement de remettre en état l’ensemble fontaine lavoir, ce lieu patrimonial chargé d’histoire.

 

Revenir à la ville