La Fontbouillant
La Fontbouillant
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontbouillant de Rochechouart

 

Rochechouart est une ville pittoresque construite sur un éperon rocheux de brèches météoritiques. Il y a 214 millions d’années, pendant l’ère secondaire, au TRIAS alors qu’apparaissaient les grands Sauriens, la chute d’un corps céleste à 4 km de l’emplacement actuel de Rochechouart, bouleversa le sol de notre globe. Le cratère formé par l’impact de la météorite n’est plus visible, mais les roches en ont gardé les traces. Le cratère ou ASTROBLEME avait environ 30 km de diamètre, la surface affectée par la chute 300 km² minimum.

L’impact de la météorite d’un diamètre estimé de 1,5 km (6 milliards de tonnes) fut tel à 20km/s que l’énergie libérée (300 000 mégatonnes de TNT) 14 000 000 de bombes d’Hiroshima et l’onde de choc (42 000 km/s) transformèrent les roches sous-jacentes pour former les Brèches d’Impactite,

 

celles-ci intriguèrent longtemps les géologues, elles sont semblables à celles prélevées sur le sol lunaire. Le choc a vraisemblablement détruit toute vie existante dans un rayon estimé à 500 km. Ce nouveau matériau, les BRECHES POLYGENIQUES, se retrouve dans tous les édifices anciens.

Les roches de l’éperon rocheux, tout comme les pierres des maisons et du château, ont quelque chose de spécial, si on les regarde de près. Certaines ont l’air volcaniques et montrent la texture fluide d’un tuf de cendres, d’autres sont des « puddings » de fragments de roche de différentes origines, fracassés et soudés ensemble. Ces pierres multicolores, aux dominantes vertes, rouges et violettes, décorent la plupart des façades.

La Fontbouillant est un beau monument constitué de brèche et de granit, alimentée par la source du même nom (captée route de Saillat). La fontaine fut érigée en 1539 sur le parvis de l’église. On la déplaça sur le champ de foire en 1884, sous la mandature d’Octave Charles Marquet, maire de 1882 à 1920. Aujourd’hui son bassin sert de massif, mais sur le côté un robinet poussoir permet d’obtenir de l’eau à volonté.

Nous remercions Nicole et Jean, qui nous ont fait découvrir cette fontaine.

 

Revenir à la ville