La Fotaine de la “Peûte Bête”
La Fotaine de la “Peûte Bête”
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine de la “Peûte Bête” d’Aujeurres

 

Le projet de construction de cette fontaine date de 1832, elle ne fut effectivement réalisée qu’en 1836, d’après les plans de l’architecte Onésime LUCQUET. Le devis précisait sa composition: un pavage devait entourer un bassin circulaire au centre duquel sur un socle, une figure à définir par l’architecte, jetant l’eau.

Les habitants ont donné le nom de La Peûte Bête à cet animal curieux, qui semble sorti des bestiaires médiévaux fantastiques, dont ce sont inspirés autrefois les sculpteurs de chapiteaux et de gargouilles. Création sans doute choisie à dessein par l’architecte de la fontaine, féru d’archéologie. Plus tard, il deviendra évêque de Langres. Lors de son édification la fontaine était connue sous le nom de : La Fontaine Antique . Son nom actuel a été inspiré par l’écrivain Haut Marnais Jean Robinet conteur de la légende merveilleuse de “La Peûte Bête” (peute ou peux désignant ou ce qui est laid  repoussant, ou mal faisant).

Sur cette ancienne place du Vieux Four, adossé au presbytère, le lavoir a été réalisé la même année que la fontaine qui l’alimente et sur les plans du même architecte. Depuis le 01 février 1929, la fontaine est inscrite à l’inventaire de Monuments Historiques.

 

Revenir à la ville