La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en avril 2011

 

La Grande Fontaine de Béceleuf

 

Sur le territoire de la commune de Béceleuf en 1868 a été découvert un vaste souterrain refuge avec une galerie circulaire large de 11 mètres. Au cours de la seconde moitié du XVIème siècle, de nombreux habitants de Béceleuf adhérèrent à la religion dite réformée. Les protestants envahirent l’église paroissiale du XIIème siècle; ils en emportèrent la cloche, les ornements sacerdotaux et tentèrent d’y mettre le feu. Depuis 1922 l’édifice à abside romane est classé monument historique.

Béceleuf était une importante châtellenie appartenant à la baronnie de Parthenay, rien ne subsiste de la forteresse construite près du bourg. Son haut donjon aux quatre tours d’angle, se dressait au centre d’une enceinte dont les murs au XVème siècle déjà, étaient en médiocre état. L’ensemble fut rasé en 1833. Si l’on en croit la légende, la fée Mélusine, au retour de ses vols nocturnes, s’arrêtait parfois, afin de s’y reposer, dans les ruines du château de Béceleuf. Les passants attardés, l’entendaient gémir interminablement, dans la nuit. Le même conte prétend que la fée serpente se réfugiait, de temps à autre, dans une grotte sous l’énorme bloc de pierre du “Roc Cervelle” dans la pittoresque vallée de l’Autize.

La source de la Grande Fontaine a été complétée d’un lavoir, dit “Lavoir de Chiron”, dont nous ignorons la date de réalisation. La résidente née et ayant passé une partie de sa vie dans la maison proche, nous a précisé “la source qui l’alimente ne tarit jamais”. Lorsqu’elle était jeune et que l’adduction d’eau n’existait pas, en période de sécheresse, de nombreux attelages venaient, du hameau d’Epanes, de la commune de Faye sur Ardin et autres afin de s’y approvisionner. Après son passage dans le lavoir, l’eau va rejoindre un petit cours d’eau du nom de le Guillet.

 

Revenir à la ville