La Source de Sainte-Rose
La Source de Sainte-Rose
Photos prises en mars 2007

 

La Source de Sainte-Rose de Samadet

 

A L’oratoire de Sainte-Rose deux sources coulent : l’une “officielle”, au centre de la chapelle dans une cuve de pierre, l’autre trente mètres avant d’arriver au bâtiment, au bord du chemin sur la droite. Toutes deux soignent les maladies de la peau, surtout chez les enfants, depuis l’impétigo jusqu’à l’eczéma, en passant par les croûtes. Mais les adultes consultent aussi Sainte-Rose de Samadet.

La fête du lundi de la Pentecôte emplit le sous-bois au-dessus de la chapelle, pour une messe concélébrée en plein air et tout le monde va ensuite aux sources pour y boire et prendre de l’eau. Les prêtres procèdent également, après la messe, à une imposition des mains sur la tête des enfants. Jusqu’en 1974, la cérémonie à la chapelle était précédée d’une procession depuis Samadet situé à un kilomètre et demi. Les fidèles inconditionnels de Sainte-Rose de Samadet viennent à chaque Pentecôte parfois de loin : Dax, Bayonne, le Béarn. Certains sont là en action de grâce, d’autres en quête d’un soulagement de leurs maux de peau. Il y a quarante ans, les Béarnaises arrivaient toujours en groupe près de la chapelle et certaines dansaient en chantant une prière.

Les deux sources sont indifféremment mises à contribution. Les cas de guérisons concernent l’une et l’autre des fontaines. En 1988, un “miracle” fit parler de Samadet : un jeune béarnais amené par sa grand-mère vit sa maladie de peau disparaître alors qu’aucun traitement de médecine classique n’en était venu à bout. Des cas identiques avaient touché en 1967 des enfants de Castillon-d’Arthez (Béarn).

Peut-être la réputation thérapeutique des sources de Sainte-Rose provient-elle de la légende fondatrice du site? Selon la tradition orale, au siècle dernier un émigré revint des Amériques à Samadet. L’homme qui souffrait d’une maladie de peau incurable alla boire et se laver à la source. Il fut immédiatement guéri et, en reconnaissance, il fit construire la chapelle. Il faut noter qu’aujourd’hui encore, les sources de Sainte-Rose sont toujours fréquentées pour soigner les maux de peau. L’oratoire original fut foudroyé et renversé par un éboulement de terrain. La chapelle actuelle date de 1981.

Nous remercions l’Office du Tourisme du Canton d’Hagetmau, pour la documentation aimablement fournie.

 

Revenir à la ville