La Source et le Lavoir de Kerniscob
La Source et le Lavoir de Kerniscob
Photos prises en septembre 2009

 

La Source et le Lavoir de Kerniscob de Quiberon

 

Au XIème siècle, la presqu’île de Kébéroen était en grande partie couverte d’une forêt, où vivaient des cerfs et d’autres animaux sauvages. Les ducs de Bretagne en étaient propriétaires et venaient souvent s’y livrer au plaisir de la chasse. La forêt existait encore au XIIIème siècle, car en 1208 l’abbé de Quimperlé dut plaider, devant la cour d’Auray, contre les quatre forestiers de Quiberon. Au XVème siècle, elle avait déjà perdu de son importance, au profit de la culture du blé. Plus tard les bois diminuèrent encore et finirent par disparaître complètement au 19ème siècle.

A l’ouest, face aux houles de l’océan Atlantique, la Côte Sauvage présente un paysage minéral de falaises. Les attaques des éléments ont découpé la côte en une suite extraordinaire de falaises abruptes dans lesquelles se cachent de petites criques, qui à marée basse, laissent apparaître grottes, cavernes. Un sentier côtier longe cette “côte sauvage” ainsi que la route départementale D186a.

De nombreuses sources ont longtemps alimenté des lavoirs établis en plein vent, comme celui de Kerniscob situé entre la route de la “côte sauvage” et l’océan. Réalisé en granit, son sol est pavé, l’ensemble est ceint d’un petit mur. Il se compose de deux bassins dont l’eau s’évacue vers la mer une centaine de mètres plus loin. Curieux vestige d’un autre temps cet édifice est établi dans un petit vallon de la côte au milieu de nulle part. Il était alimenté par une source qui ne coulait plus lors de notre visite.

 

Revenir à la ville