La Source Lefort
La Source Lefort
Photos prises en septembre 2017

 

 

La Source Lefort de Châteauneuf-les-Bains

 

Les eaux de Châteauneuf étaient déjà connues à l’époque gallo-romaine, quelques restes d’activité thermale ont été retrouvés. Au XIIIème siècle un château fort est construit pour défendre le passage de la Sioule, il a remplacé une motte castrale probablement située à l’entrée de la presqu’île Saint-Cyr et prit le nom de Castrum Novum (Château neuf), qui devint le nom de la localité. L’histoire des sources de Châteaneuf-les-Bains débute en 1810, lorsque Michel BERTRAND commence à s’occuper de leur composition. Monsieur Vallet, pharmacien de Paris continue le travail analytique pour douze sources qui existent encore. C’est en 1855 que Monsieur J. Lefort, donne les propriétés et la composition de quatorze sources captées. Depuis, l’analyse d’autres sources, porte à vingt deux le nombre des sources minérales captées et analysées. Elles se classent en deux catégories : les eaux minérales froides employées en boisson et les eaux thermales utilisées pour les bains.

La Source Lefort du nom de l’éminent médecin qui l’analysa possède une rare particularité : celle de libérer du soufre à l’état natif, état où ses propriétés naturelles sont particulièrement actives. Malheureusement, le soufre disparait très vite par sublimation naturelle : de l’état solide il passe directement à l’état gazeux. La source qui jaillit dans l’allée des buvettes fut totalement réaménagée en 1963 avec la création d’un grand bassin. Elle sort de terre à une température de 35° et libère 34 litres de gaz carbonique par litre d’eau ce qui provoque ce bouillonnement sous la cloche de verre. La réglementation oblige l’apposition d’une signalisation « eau thermale à usage thérapeutiques risque lié à une consommation prolongée » dès lors qu’une source dépasse un taux de minéralisation élevé, ce qui explique le panneau figurant au niveau de l’arrivée d’eau. Sa consommation est toutefois recommandée dans un cadre médical et l’on peut sans danger y goûter. C’est la plus connue des habitants de la région car elle possède l’exceptionnelle réputation de tout soigner ou presque : maladies de peau, sinusite, douleurs rhumatismales, problèmes digestifs……..

Dans cette allée des buvettes qui longe les bords de la Sioule, outre la Source Lefort, d’autres sources étaient référencées sur ce site, celle de la Pyramide qui disparu en 1940 lors d’une crue exceptionnelle de la Sioule, celle qi émergeait jusqu’en 1934 près de la petite chapelle Notre-Dame édifice devenue une habitation privée, la Source du Pré qui elle a été volontairement bouchée au XXème siècle pour les besoins de l’exploitation des sources thermales voisines. Il ne reste aujourd’hui de cette dernière que le petit bâtiment en forme de kiosque qui constituait la buvette et qui accueille maintenant une présentation audio de l’histoire du Châteauneuf thermal du début du siècle dernier, les peintures murales concrétisent cette représentation.

 

Revenir à la ville