La Source Sassay
La Source Sassay
Photos prises en mars 2015

 

 

La Source Sassay de Plancoët

 

La seule eau minérale naturelle de Bretagne sourd dans le département des Côtes d’Armor sur le territoire de la commune de Plancoët, découverte au lieu dit Sassay, à Nazareth, l’un des quartiers de la ville. Dès 1916, les propriétés de l’eau de Plancoët sont appréciées pour leurs vertus thérapeutiques. En 1928 le Docteur Chambrin obtient l’autorisation du ministère de la santé pour commercialiser cette eau en bouteille, elle était alors vendue sous le patronyme “eau de table de Nazareth” auprès des curistes de Dinard. En 1950 elle commence a être connue et se répand dans la population. Elle est proposée dans les commerces des Côtes-du-Nord, mais aussi dans deux autres départements bretons. Toute activité agricole est interdite sur une centaine d’hectares afin de préserver cette ressource naturelle. En 2011 une eau finement gazeuse “Plancoët Fines Bulles” est lancée à destination de la restauration et de l’hôtellerie.

Un forage à 120 mètres de profondeur alimente l’usine d’embouteillage. L’eau captée dans des canalisations en inox a mis près d’une dizaine d’années à s’infiltrer par les micros fissures de la roche à travers les différentes couches géologiques. Un petit pavillon abrite la partie de la source mise à la disposition des Plancoëtins. Tous les mois environ 100 000 litres sont gracieusement distribués aux habitants. Une niche richement travaillée avec arc en plein cintre a été fermée et munie d’un système de distribution. Sur le côté est apposé un arrêté Municipal du 23 mai 1990 portant les informations suivantes :

– Seuls les habitants de Plancoët sont autorisés à puiser leur eau de table.
– Chaque prélèvement autorisé est limité à 12 bouteilles et 3 bonbonnes de cinq litres.
– Horaires d’ouverture : de 8 H à 12 H et de 14 H à 18 H 30.
– Afin de faciliter le contrôle de la gendarmerie une vignette spéciale délivrée aux habitants de Plancoët se devra d’être apposée sur le véhicule utilisé à cet effet.

Toutefois depuis un certain temps chaque usager doit posséder une carte nominative, remplaçant la vignette antérieurement obligatoire . La gendarmerie toute proche effectue des contrôles inopinés.

 

Revenir à la ville