Le Jet d’eau du Jardin de l’Evêché
Le Jet d’eau du Jardin de l’Evêché
Photos prises en septembre 2018

 

Le Jet d’eau du Jardin de l’Evêché de Castres

 

Le jardin de l’Evêché est l’ancien jardin d’agrément du Palais épiscopal de Castres. Afin d’embellir l’hôtel de l’évêché construit par Jules-Hardouin Mansart en 1670, André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV fut sollicité pour concevoir le dessin du jardin. Les travaux seront achevés en 1700. C’est en 1963 qu’en son centre sont installés la fontaine et son bassin. Cette partie centrale du jardin offre une vue sur le théâtre à l’Italienne, joyau du patrimoine castrais. Il a été édifié au XIXème siècle selon les plans de l’architecte Joseph Galinier, puis  entièrement rénové en 2010.

Derrière les bâtiments de l’ancien évêché, se dessine le clocher seul vestige de la cathédrale romane Saint-Benoit. Elle a été bâtie à l’emplacement de l’abbatiale fondée au IXème siècle par les bénédictins. Seul élément de son architecture romane, le clocher.

 

Cette tour est désormais séparée de l’édifice par une rue et a été intégrée au palais épiscopal lors de sa construction. La cathédrale est de style baroque, sa nef est impressionnante.

 

A l’entrée du chœur deux des quatre statues proviennent de la chartreuse de Saix représentent quatre Saints vénérés par les chartreux.  Les peintures de la voûte ont été réalisées par l’atelier de l’artiste toulousain d’origine italienne Gaétan Ceroni première moitié du XIXème siècle. Les quatre rangs de stèles proviennent également de la chartreuse,

ils étaient autrefois réservés à la mairie, au clergé, aux Marguillières et Fabriciens, ceux-ci sont des membres du Conseil de la Fabrique chargés d’administrer les biens d’une paroisse sous l’Ancien Régime et sous le Concordat.

 

Revenir à la ville