Les Fontaines
Les Fontaines
Photos prises en mai 2010

 

 

Les Fontaines de Saint-Jean-de-Gonville

 

L’organisation de la communauté de St Jean est très ancienne puisqu’elle remonte à la donation des lettres de franchises par Guillaume de Joinville. L’assemblée des bourgeois de la ville franche de St Jean se mua au cours des siècles en simple assemblée de communauté villageoise. Elle était dirigée en 1478 par deux syndics. St Jean-de-Gonville devint commune en 1790. La gare y a été inaugurée en 1899 mais son activité s’arrêtera peu après la Deuxième Guerre Mondiale.

La commune dispose de nombreuses fontaines : Fontaine Place de l’Eglise, Fontaine rue de la Louvalière, mais aussi à la particularité de détenir sur son territoire des “pierres à cupules” ce sont ces blocs de granit et de gneiss déposés au pied de notre Jura à l’ère quaternaire par le glacier du Rhône et qui pour certains arborent des dessins bien étranges. Pour les découvrir, il faut remonter la rue Gachet dans laquelle on peut admirer une fontaine au flot abondant. Le premier bassin porte la date de 1811 et le second de plus petite dimension celle de 1842.

Après avoir gravi un sentier caillouteux, dans une clairière abritée par un arbre apparaissent deux magnifiques pierres, sur la plus basse figurent des sculptures datant du Moyen-Âge. Des croix, des rigoles, des cupules, qu’elle est la signification de ces entailles? De retour dans le village, en descendant la rue Saint-Jean est installée une fontaine alimentant deux bassins rectangulaires, mais dont la réalisation où la réfection de la pile ronde semble avoir été effectuée au XXème siècle, compte tenu de la nature du matériau utilisé. Si l’on prolonge la visite, rue de la Charrière se trouve une autre fontaine dont l’édification remonte au premier quart du XIXème siècle.

 

Revenir à la ville