Les Fontaines de Dévotion
Les Fontaines de Dévotion
Photos prises en juin 2009

 

Les Fontaines de Dévotion de Neuvic-Entier

 

Les Fontaines à Dévotion se situent au Nord de la commune de Neuvic-Entier, au lieu-dit Excidioux, près du ruisseau de Vergnas dans un méandre de la Vienne. Ce site était d’abord celui d’un culte néolithique, en rapport avec ses propriétés curatives des rhumatismes et des maux de dents, puis il fut christianisé et pérennisé sous le patronage de Saint Nicolas.

Louis Guibert secrétaire de la Société Archéologique et Historique du Limousin, tente en 1898, de rétablir le faste du pèlerinage qui existait au sanctuaire du prieuré St-Nicolas et qui avait disparu lors de la Révolution, mais dont les sources faisaient toujours l’objet de fréquentations. Il acquiert près de celles-ci, un terrain sur lequel il fait construire un nouvel oratoire doté d’une statue de Saint Nicolas. La messe est à nouveau célébrée à St-Nicolas le 9 mai 1898. Des vues de ce pèlerinage ont été fixées sur des plaques photographiques

Un chemin de terre permet d’accéder à une petite chapelle ouverte, composée d’un toit à deux pans reposant, au fond sur un mur, et à l’avant sur deux piles.

L’autel de pierre comporte une niche abritant une statue de Saint-Nicolas.

Des morceaux de tissus récents sont accrochés à la grille protégeant ladite statue. Ils ont été utilisés pour passer l’eau de la source miraculeuse, située face au petit édifice religieux, sur les parties douloureuses du corps des pèlerins. Cette fontaine est rudimentaire, une simple excavation dans la butte, surmontée d’une croix de bois. En poursuivant le sentier, en contrebas se situe la seconde fontaine dont le bassin est entouré de pierres moussues, elle paraît entretenue et bien alimentée. Sur les bras de la croix, les ex-voto récents témoignent de la persistance du recours aux vertus curatives de ses eaux , qui auraient le pouvoir de soulager les rhumatismes et de guérir les maux de dents.

Seulement trois paroisses de la Haute Vienne possèdent une fontaine à Dévotion sous le patronage de Saint-Nicolas : Sussac la fontaine dite de l’Espinassou; Châteauneuf fontaine « disparue » de Puychat; Neuvic-Entier fontaines d’Excidioux, ces trois paroisses se jouxtent. Les trois fontaines semblent les seules dédiées à St-Nicolas sur les 200 recensées en Haute-Vienne. D’après la légende, St- Nicolas aurait tenu conciliabule sur le Mont Ceix avec Sainte-Anne et St-Gilles, patrons des paroisses voisines de Saint-Anne-Saint-Priest et Saint-Gilles-les-Forêts. Selon une autre légende recueillie par L Guibert, St-Nicolas serait passé par Excidioux.

Revenir à la ville