Les Fontaines de l’Eglise
Les Fontaines de l’Eglise
Photos prises en octobre 2009

 

 

Les Fontaines de l’Eglise de Thiviers

 

L’église dédiée à Notre-Dame date du XIIème siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée et même détruite en partie durant les guerres de religion. Le portail d’entrée datant du XIIIème siècle, est flanqué de deux fontaines. Elles font référence au dieu des bergers d’Arcadi : le dieu Pan, et ont fait l’objet d’une restauration au cours du XXème siècle. Elles ne coulent plus en permanence, mais seulement à la demande lorsque l’on actionne le poussoir du robinet.

Il est curieux de rencontrer ces deux édicules sur la façade. L’explication réside peut-être dans le fait que Thiviers était un des jalons du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Deux chapiteaux différents de l’église de Thiviers figurent des monstres engoulant des hommes,

 

ils sont si semblables à des chapiteaux de San Isidro de Léon (en Castille) qu’il faut croire à des poncifs (motifs souvent reproduits) circulant sur les chemins de pèlerinage, transportés par des “ymagiers” ambulants (Dessinateurs ou enlumineurs du Moyen Âge, mais aussi peintres, graveurs, sculpteur).

 

Revenir à la ville