Les Fontaines Place Charles De Gaulle
Les Fontaines Place Charles De Gaulle
Photos prises en septembre 2006

 

Les Fontaines Place Charles De Gaulle de Gray

 

L’hôtel de ville, un des chefs-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance en Franche-Comté, est situé sur cette place. La façade avec ses arcades et ses colonnes de style italien, est complétée par deux fontaines.

La fontaine sur la partie gauche du bâtiment a été érigée en remplacement d’une autre qui datait de 1751. Le sculpteur graylois Constant Grandgirard a représenté le peintre et sculpteur  Claude-François Devosge III  né le 25 janvier 1732 à Gray. Fondateur d’une école de dessin à Dijon où  il est décédé en 1811.

Celle construite contre la partie droite du bâtiment a été édifiée entre 1857 et 1860. C’est le sculpteur graylois Constant Grandgirard (1831-1912) qui a réalisé la statue de Romé-de-l’Isle .

Jean-Baptitste Romé-de-l’Isle est né à Gray en 1736. Minéralogiste français, il énonça la première loi de la cristallographie (celle de la constance des angles). Avec R.J. Haüy il est l’un des fondateurs de cette discipline. Il meurt à Paris en 1790.

Ces deux fontaines ne fonctionnent plus et leurs bassins ont été transformés en bac à fleurs, ce qui est un peu triste, devant la façade d’un si beau bâtiment.

 

Revenir à la ville