FONTAINE XIIe siècle.


Issu du bas latin fontana, « source, fontaine », féminin substantivé du latin classique fontanus, « de source », de fons, fontis, « source ».1. Eau vive sortant de terre. Fontaine jaillissante, intermittente. Capter une fontaine. Le bassin d’une fontaine. Puiser, boire l’eau de la fontaine. La fontaine de Vaucluse, chantée par Pétrarque.
MYTHOLOGIE : Fontaine de Jouvence, fontaine dont les eaux étaient réputées avoir la vertu de rajeunir.
EXPRESSION : « À la claire fontaine », premières paroles d’une vieille chanson. Pleurer comme une fontaine, abondamment.
EXPRESSION PROVERBIALE : Il ne faut pas dire : « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ». ../…

2. Construction qui permet l’écoulement d’une source, la distribution des eaux, et sert souvent d’ornement. Installer une fontaine dans un jardin public, sur une place. Emplir un seau à la fontaine. Se laver à la fontaine. Fontaine publique, où les habitants du voisinage peuvent prendre leur eau.
EXEMPLES DE FONTAINES CELEBRES : La fontaine des Innocents à Paris, des Quatre-Dauphins à Aix-en-Provence. La fontaine de Trevi à Rome.
Fontaine Wallace : édicule de distribution d’eau potable qui fut installé dans les rues de Paris, à la fin du XIXe siècle, à l’initiative du philanthrope anglais Sir Richard-Wallace Par extension : Petit réservoir, muni d’un couvercle et d’un robinet, fixé au mur et qui contient de l’eau pour les usages domestiques.
Une fontaine de grès, de faïence, de cuivre. Au Moyen Âge, grand vase d’orfèvrerie qu’on plaçait au milieu de la table et qui contenait ordinairement du vin.
TECHNIQUE : Nom donné autrefois à divers appareils d’où l’on faisait jaillir un liquide par la compression de l’air. Récipient clos qui garde l’eau destinée à l’usage de la maison, plus particulièrement à l’ablution des mains. Munie d’un robinet ou chantepleure, la fontaine déverse habituellement son eau dans une cuvette ou un bassin qui lui sert de lavabo. Elle est fixée au mur, ou elle est simplement déposée sur un meuble approprié à cet effet. Les fontaines sont ordinairement en cuivre rouge, en cuivre jaune ou en faïence. Celles en cuivre rouge sont les plus coûteuses. On trouve aussi des fontaines plus communes en tôle peinte ou vernie, en étain, en bois ou en fer-blanc.