Guillaume DUPUYTREN

Passez votre souris !

fontaines de France : Guillaume Dupuytren

Guillaume Dupuytren

Guillaume Dupuytren vient au monde le 6 octobre 1777 à Pierre-Buffière, en Limousin (actuel département de la Haute-Vienne). Il arrive à Paris en 1789 et entre au collège de la Marche.
Il est tenté par un engagement dans l'armée mais son père, avocat de formation, préfère le voir chirurgien et l'inscrit en 1793 comme stagiaire à l'hôpital Saint-Alexis de Limoges. Par la suite il regagne Paris. Sans le sou, il étudie avec ardeur, et suit des cours à la Charité, à la Salpêtrière, à l'Ecole de Santé, ayant pour maîtres Alexis Boyer pour l'anatomie, Auguste Thouret pour la médecine, Louis-Nicolas Vauquelin et Edmé Jean-Baptiste Bouillon-Lagrange pour la chimie, Philippe Pinel pour l'aliénation mentale.

Il est nommé à 18 ans Prosecteur de la Faculté de Paris et, à 24 ans, chef des travaux anatomiques. Il est professeur de médecine opératoire en 1812, chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu en 1815. Il est également inspecteur général de l'Université en 1808, baron en 1816 et premier chirurgien du roi. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1825.