La Fontaine de l’An 2000
La Fontaine de l’An 2000
Photos prises en septembre 2011

 

La Fontaine de l’An 2000 de Camboulazet

 

Au Moyen-Âge en Ségala rouergat les systèmes d’occupation et d’administration sont des castelnaus, des salvetats, des bastides…ce qui donne naissance à trois pouvoir : celui du seigneur, celui de l’église et celui du roi qui installent chacun un découpage du territoire à leur usage. Au fils des siècles à compter du Moyen Age, le pouvoir royal va prendre le pas. Ce n’est qu’en 1830 que Camboulazet devient une commune à part entière.

L’église a été bâtie au XVI° siècle, elle s’est substituée à un bâtiment qui existait déjà en 1463. Elle a été agrandie vers 1854, et présente un clocher particulier, trapu de forme hexagonale orné de sculptures et gargouilles en pierres.

A l’initiative du Conseil Municipal une fontaine a été installée à proximité de l’édifice religieux à l’occasion du passage à l’An 2000. Du centre du bassin s’élève une pile coiffée d’une pyramide. Le bassin polygonal présente sur chacune de ses faces une scène sculptée rappelant les activités agricoles, artisanales et de loisirs. L’édifice a été baptisé en l’honneur de Raymond LACOMBE, Maire de la commune de 1959 à 2001, sur la pile une plaque mentionne la devise qu’il fit sienne lors de l’inauguration de la fontaine : « Fiers de nos racines, ensemble et solidaires bâtissons l’avenir ».

 

Revenir à la ville