La Fontaine Saint-Gens
La Fontaine Saint-Gens
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine Saint-Gens de Monteux

 

Une place existait déjà en ce lieu depuis 1988, à l’emplacement où se trouvait jadis la maison natale de Saint-Gens. Elle a été refaite et inaugurée en 2008. Cet espace, depuis tout temps lieu dédié à Saint-Gens, est indissociable de Monteux le saint patron de la cité. Il est le protecteur de la ville, mais aussi l’emblème de l’unité.

La fontaine est composée d’une pierre venant de la carrière de Saint-Gens, surmontée d’une statue à l’effigie du Saint. De chaque côté une mosaïque relate en quelques mots et illustrations, la légende de ce Saint Homme, qui a imposé à toute la Provence l’image de sa foi populaire.

La date de naissance de Gèns n’est pas clairement établie, elle remonterait au 12ème siècle pour certains, au 14ème siècle pour d’autres. La plupart des auteurs s’accordent à dire que Gèns aurait quitté sa ville natale de Monteux après être entré en conflit avec ses habitants, auxquels il reprochait leurs pratiques païennes. Arrivé à sa retraite, Gens consacra tout son temps au travail et la prière. Ayant réussi l’épreuve du démon, l’ermite fait des miracles et soumet la nature. Pendant ce temps de retraite, une grande sécheresse sévissait à Monteux. La mère de Gens s’en fut chercher son fils, qui voyant toute cette campagne desséchée et brûlée versa un torrent de larmes. A la demande du clergé, il bénit la campagne, pria à genoux, ayant enfoncé son bâton dans le sol, il demande que l’on se remette en procession à travers le champs. Toujours priant, il supplie Dieu d’apaiser sa colère. Enfin les nuages noirs apparaissent et la pluie se met à tomber.

Nous remercions l’Office du Tourisme de la ville de Monteux, pour la documentation aimablement fournie sur l’eau à Monteux.

 

Revenir à la ville