La Fontaine Saint-Ursmer
La Fontaine Saint-Ursmer
Photos prises en mai 2014

 

La Fontaine Saint-Ursmer de Fontenelle

 

Fontenelle est l’une des communes du territoire de la Thiérache, elle faisait partie du canton de Nouvion mais a été rattachée en 1801 à celui de La Capelle. L’église paroissiale est sous le vocable de Saint-Ursmer. Mais il existe également une chapelle au lieu même de la naissance du Saint-Homme et à proximité de laquelle il fit jaillir une source.

Saint-Ursmer est né à Fontenelle vers 644. Ses parents lui font donner une solide instruction de base, Saint-Amand l’ordonne prêtre vers 670. Le pape Serge 1er lui confère l’autorité apostolique d’évêque pour prêcher, ordonner des prêtres et des diacres. En 697 il consacre l’église abbatiale de Lobbes en Belgique dont il est évêque-abbé. En 711, il désigne comme son successeur son disciple Ermin (saint Erme). Saint-Ursmer grand prédicateur en Flandres où il est toujours vénéré, s’éteint en 713 à l’abbaye de Lobbes probablement le 18 avril. Vers 1212 une abbaye cistercienne “Abbaye Notre-Dame de la Fontaine de Fontenelle” a été fondée par deux sœurs Jeanne et Agné, filles d’Helin d’Aulnoy.

Saint Ursmer fit construire de nombreuses chapelles dont celle de Fontenelle édifiée sur le lieu de sa naissance. Près de celle-ci, il fit jaillir une source réputée pour soigner les fièvres. C’était un lieu de pèlerinage important le 18 avril jour anniversaire de sa mort. Aujourd’hui il reste une chapelle du XVIIème siècle, et la source. L’édifice religieux initial fut endommagé maintes et maintes fois mais a toujours été restauré. La fontaine est située un peu avant d’arriver au sanctuaire, d’une simple excavation sous les racines d’un arbre sourd une eau limpide sur un lit sablonneux, le ruisseau ainsi constitué va remplir un petit plan d’eau. Implantée sur le bord de celui-ci, une pompe permet aux agriculteurs de venir remplir leurs citernes pour abreuver leurs bêtes.

 

Revenir à la ville