La Fontaine de la Briouzière
La Fontaine de la Briouzière
Photos prises en juin 2021

 

 

La Fontaine de la Briouzière de Cabariot

 

Pendant la Restauration les communes de Saint-Clément et Candé sont regroupées suite à une ordonnance royale. Durant quelques années la commune gardera le patronyme de Saint-Clément, mieux situé géographiquement le petit village de Cabariot sera choisi comme chef lieu. Une mairie et une école publique y sont construites, et en 1902 la commune portera définitivement le nom de Cabariot.

Candé doit sa création à son ancien port, par lequel transitaient les produits locaux, il était également au moyen d’une embarcation appelée “grave”, le lieu de passage entre les deux rives de la Charente, la vallée y était surplombée par le vieux village de Candé dont l’église a disparu. Celle de Saint-Clément remonte au XIème siècle et fut en partie reconstruite au XVème siècle.

La Fontaine de la Briouzière, est posée à l’extrémité d’une allée, sur un pavage rond. Cette construction avec voûte en plein cintre a été entièrement  réalisée en moellons, à l’avant une ouverture fermée par une grille donne accès à la source. A proximité, une auge de pierre qui vraisemblablement servait autrefois d’abreuvoir. Au bas du mur droit de la fontaine une modeste ouverture permet à l’eau de s’écouler via un étroit canal, vers le petit ruisseau qui passe derrière l’édifice. Cette fontaine a fait l’objet en 2004 d’une réhabilitation dans le cadre d’un programme de valorisation du petit patrimoine. Cette opération a été financée par l’Europe-Fonds Européens d’Orientation et de Garantie Agricole, Le Conseil Régional Poitou-Charentes – Le Conseil Général de la Charente-Maritime – la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais et la Commune de Cabariot. Il est agréable de découvrir l’attachement de certaines communes au petit patrimoine et au beau travail de sauvegarde qu’elles réalisent.

 

Revenir à la ville