La Fontaine de la Rouillasse
La Fontaine de la Rouillasse
Photos prises en juin 2021

 

 

La Fontaine de la Rouillasse de Soubise

 

Implantée sur un éperon dominant la Charente, Soubise se prête naturellement à la défense, il y avait un château avec un bourg clos par un mur d’enceinte, comme sur l’autre rive à Rochefort. Le lieu dit la Rouillasse tire son patronyme de la source ferrugineuse située sur ses terres. Le site est localisé entre Soubise et Moëz, sur un coteau bordant le marais de Saint-Froult. L’histoire des lieux nous est racontée par un panneau se trouvant à l’entrée du chemin d’accès :

« Construite au XVIIème siècle dans l’esprit antique en bordure de l’ancien golfe de Saintonge, la fontaine de la Rouillasse jouie d’une réputation liée aux vertus de son eau ferrugineuse. La richesse archéologique du site et notamment « le trésor de la Rouillasse » trouvé  fin du XIXème près de la fontaine, comme les vestiges gallo-romains découverts, laissent à penser que les vertus de son eau étaient connues depuis Longtemps.

Ses teneurs en carbonate de fer, d’hydrochlorate de soude et de chaux lui confèrent des vertus salutaires contre (toutes les maladies causées par l’affaiblissement, l’atonie des organes…. )

Elle connut ses heures de gloire au XVIIème siècle lorsque l’Intendant Begon invitait les Rochefortais à prendre les eaux de la Rouillasse. A la Révolution le site est envahi par les ronces avant que le nouveau propriétaire de la maison noble, toute proche, décide de ressusciter la fontaine en 1793. Une autorisation d’exploiter (9 VII 1819) donne une nouvelle renommée à cette source jusqu’au XIXème siècle.

De nouveau abandonnée un membre de la société culturelle de Soubise se mobilise pour en assurer la sauvegarde et la mise en valeur. Son action est couronnée en 1994, par l’achat du site par la commune de Soubise et en 1996 par son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le bâtiment accueillant la fontaine contient dans sa partie basse une salle voûtée qui abrite deux bassins. Un canal d’évacuation souterrain conduit l’eau à l’extérieur. De nombreux graffitis de bateaux viennent orner l’édifice, ainsi qu’un poème dédié aux bienfaits de l’eau . »

Sur l’un des côtés de l’édifice un cartouche gravé

 

porte, ce poème dont certains mots sont devenus illisibles :

A LA NAÏADE BIENVEILLANTE

DONT L’URNE EPANCHE ICI SES EAUX

VENEZ HUMANITE SOUFFRANTE

DEMANDER …. TERME A VOS MAUX

ET BIENTÔT SA DOUCE INFLUENCE

EN VERSANT SUR VOUS SES EFFETS

AURA COMBLE VOTRE ESPERANCE

ET VOUS BENIREZ SES BIENFAITS

 

Revenir à la ville