La Fontaine de l’Amiral
La Fontaine de l’Amiral
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine de l’Amiral de la Corderie Royale de Rochefort

 

La Corderie Royale est l’un des bâtiments les plus importants de l’arsenal de Rochefort. Les plans en furent tracés par l’architecte  François Blondel et la construction débuta en 1666. La réalisation s’avéra difficile en raison de la nature du terrain en bordure de la Charente, le sol étant constitué d’une couche épaisse de vase. Il fallut donc avant la construction du bâtiment lui-même faire une surélévation de quelques pieds et établir un radier constitué d’un quadrillage de chêne de 30 centimètres de section enfoncé à cinq pieds sous la nappe phréatique. Une fois ce travail terminé la construction débuta, il fallut trois ans pour l’édification des bâtiments. L’atelier de fabrication des cordages mesure 373 mètres de long sur 8 mètres de large, en effet le cordage le plus long d’un navire était de 195 mètres d’un seul tenant, lors de la réalisation la réunion des brins  faisait perdre un tiers de la longueur.

 

Les cordages étaient ensuite envoyés à l’arsenal pour la construction de navires de guerre, entre 1669 et 1862 avant le départ des cordiers 550 vaisseaux seront réalisés. Des contreforts furent adossés à l’élévation du bâtiment vers 1669 en raison d’un désordre causé par le sous-sol marécageux.

 

L’arsenal est fermé en 1926 et progressivement laissé à l’abandon, le raid aérien allemand de 1944 en détruit la quasi-intégralité et met le feu à la corderie royale. Le site est alors laissé à l’abandon. En  1964 l’Amiral Maurice Dupont nouveau préfet militaire de la base de Rochefort entreprend la réhabilitation du site qui sera classé en juin1967 au titre des Monuments Historiques. En 1973 la ville rachète la Corderie à l’Etat et la réhabilite, une partie devient le Centre International de la mer.

La Fontaine de la Corderie Royale a été construite près de l’ancien corps de garde en 1670 par le Maître Fontainier François Desse, cette fontaine est édifiée sur le bassin destiné à collecter les eaux par drainage souterrain afin d’assainir le site de la corderie royale et d’alimenter le réservoir voisin appelé aussi « Bassin de l’Amiral ». En 1674 Bégon permit le captage de sources des coteaux de Tonay-Charente dont les eaux furent dirigées vers la fontaine de la Corderie par des canalisations de bois.  Le terrain un peu instable donne un petit air penché à cette importante structure à l’architecture recherchée. Une plaque apposée sur l’un des côtés de l’édifice nous en indique la fonction :

Fontaine de la Corderie

Aménagée, 1670 par le maître fontainier

François Desse, cette fontaine est

édifiée sur le bassin destiné à collecter

les eaux par drainage souterrain afin

d’assainir le site de la Corderie Royale

et à alimenter le réservoir voisin.

 

 

Revenir à la ville