La Fontaine de l’Ancien Presbytère
La Fontaine de l’Ancien Presbytère
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine de l’Ancien Presbytère de Bourbriac

 

Bourbriac est une ancienne paroisse qui avait pour évêché Tréguier et pour ressort la cour royale de Morlaix. Le duc de Penthièvre et M. de la Rivière en étaient les seigneurs lors de la Révolution. L’église sous le vocable de Saint-Briac a été édifiée par les bénédictins de Sainte-Mélaine vers 1100. Le bâtiment présente la forme d’une croix latine, de l’édifice roman il ne subsiste que les quatre piliers entourant le chœur. Le clocher originel fut détruit par un incendie en 1765, la flèche de l’église a été achevée en 1869 et culmine à 63 mètres.

 

Sous celle-ci le porche septentrional du XVIème siècle, restauré en 1998 est l’une des premières manifestations du style Renaissance en Bretagne. De chaque côté de celui-ci les statues représentent les douze apôtres, et au centre de l’arche en plein cintre la Vierge Marie.

 

Le portail ouest est surmonté d’une niche abritant une statue.

 

Le tombeau de Saint-Briac est à l’intérieur de l’édifice religieux, jadis il était placé dans l’aile sud à la croisée du transept, très endommagé lors de l’incendie de 1765, il a été déplacé vers le fond de l’église et grossièrement réparé. Il daterait du XVème XVIème siècle et a été restauré en 2004.

 

Un chien est sculpté sur le gisant de Saint-Briac.

Le jardin de l’ancien presbytère abrite une curieuse fontaine. Des grilles entourent une excavation rectangulaire assez profonde. Le mur de l’un des cotés en demi cercle possède une ouverture rectangulaire par laquelle l’eau de la source arrive dans un réservoir fermé en façade par trois murets en pierre, dont celui placé à l’avant possède deux rigoles par lesquelles s’échappe le trop plein du bassin. L’eau poursuit sa course en contrebas avant de disparaître dans le mur de soutènement à l’opposé de l’arrivée de la source. Il semblerait que l’eau de cette fontaine ne dispose pas de propriétés particulières.

 

Revenir à la ville