La Fontaine des Trois Saints
La Fontaine des Trois Saints
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine des Trois Saints de Gondreville

 

La présence humaine est attestée sur le territoire de la commune depuis le néolithique. En 863 Lothaire meurt sans enfant légitime, la Lothargie sera alors disputée à Hugues fils naturel de Lothaire et de Valvrave par Charles le Chauve. Hugues vaincu tomba entre les mains de son adversaire, ce dernier le fit enfermer au château de Gondreville. La conquête de Charles le Chauve ayant été abandonnée par ses fils à la Germanie, Gondreville fut racheté à cette dernière par l’évêque de Toul en 928. Mathieu 1er duc de Lorraine convoitait la situation favorable du bourg sur la Moselle, il s’empara du château en 1145 l’agrandit et fortifia la ville, enfreignant l’excommunication de l’évêque et les foudres du pape.

Du côté sud du vieux bourg à l’extérieur des remparts, coulait une source. D’autres sources alimentaient le village lui-même. Mais celle dont on parle a survécu et est devenue célèbre grâce aux vertus qui lui ont été attribuées, il s’agit de la fontaine des Trois Saints. Elle était plausiblement l’objet d’un culte à des dieux païens. Pour faire disparaître  cet ancien culte elle fut christianisée et vraisemblablement  associée à une chapelle édifiée à cette époque. elle jouxtait probablement l’édifice religieux dont les Trois Saints : Saint-Antoine et son cochon, Saint-Fiacre et sa pelle bêche, Saint-Sébastien veillaient sur les eaux de la vasque. Le lieu devint un pèlerinage pour les enfants malades. Ces Saints bénéficiaient semble-t-il de beaucoup d’efficacité dans le traitement de la peste et de l’épilepsie.

La chapelle fut détruite, une niche aménagée dans le mur de clôture rue des Trois Saints    recueillit les anciennes statues mutilées des Saints. L’eau coule aujourd’hui sous une maison. En 1984 le mur supportant la niche fut détruit, mais les claveaux et les socles furent démontés et conservés par le propriétaire du terrain, quand à l’auge elle fut plusieurs fois déménagée. En 2007 une étude hagiographique des trois Saints a permis de déterminer la manière de les représenter avec leurs attributs. La niche a été restaurée et les représentations des Saints protégées par une grille ont été installées dans la rue des Trois Saints.

Revenir à la ville