La Fontaine du Lavoir du Manoir d’Eyrignac
La Fontaine du Lavoir du Manoir d’Eyrignac
Photos prises en octobre 2021

 

 

La Fontaine du Lavoir du Manoir d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues

 

Les jardins du Manoir d’Eyrignac sont un exemple unique en France de l’Art Topiaire. Il faut parcourir les allées pour découvrir  les ifs, les buis, les charmes sculptés en cylindres, spirales arabesques.

A l’extrémité de l’allée qui borde le miroir des communs, en contre bas du terrain est implanté le lavoir alimenté par l’une des sept sources du domaine. La  fontaine est incluse dans une cavité maçonnée dans le mur de soutènement du terrain, le lierre qui le couvre a été savamment taillé pour former un joli décor. L’excavation est ouverte par une arche en anse de panier  accompagnée d’une margelle au bas de laquelle part une petite rigole à destination du lavoir. Celui-ci de forme circulaire était prévu pour accueillir simultanément six laveuses. La lessive familiale s’y déroulait deux fois par an avec l’aide des voisines. Cet évènement était l’occasion de se réunir et d’en faire une fête qui durait plusieurs jours. Le lavoir et sa source sont établis dans un espace clôturé de hauts murs, auquel on accède par un escalier.

L’allée de la Vierge qui mène au jardin potager débute au niveau du lavoir. Cette allée a ainsi été nommée pour honorer la Vierge qui depuis toujours protège les jardins.

 

Une statue de la Vierge tenant l’enfant Jésus est installée dans une niche recouverte de lierre. A côté de la représentation un chandelier en bronze orné de putti.

 

Revenir à la ville