La Fontaine Place du Minage
La Fontaine Place du Minage
Photos prises en octobre 2022

 

 

La Fontaine Place du Minage à Angoulême

 

 

La ville d’Angoulême est établie sur un éperon rocheux dominant un méandre de la Charente, le balcon de l’ouest est le surnom qui lui est donné. Ce fut longtemps une place forte convoitée en raison de son implantation au carrefour de voies de communication importantes, de ce fait elle a subi de nombreux sièges. Le comté d’Angoulême a été donné en 1394 à Louis d’Orléans frère du roi Charles VI, puis transmis à son fils Jean d’Orléans grand-père de Marguerite d’Angoulême et de François 1er. Henri III lors de sa petite enfance fut duc d’Angoulême. Marie de Médicis y fut reçue dans son château, en 1619 par le duc d’Epernon, gouverneur de l’Angoumois. Le dit château avait été édifié à partir du Xème siècle, puis agrandi et modernisé par le comte Jean d’Angoulême au XVème siècle, après son retour de sa captivité anglaise.

La Place du Minage important lieu d’échanges, tient son patronyme d’une activité qui s’est maintenue jusqu’au XIXème siècle : le commerce des grains . Ce commerce au fil du temps a donné au quartier lui même le nom de « Minage » , la mine étant une unité de mesure pour les céréales, tandis que le droit de minage était levé par le roi ou le seigneur pour le mesurage de chaque mine. Dans les années 1830 des îlots d’habitations sont rasés et la vieille halle est remplacée par un marché couvert muni d’un étage avec salle. Victime de défauts de construction et d’un usage intensif de la salle, il fut détruit dans les années 1860, pour céder en 1869 la place à un square orné d’une fontaine que l’on peut encore voir aujourd’hui.

Elle a été conçue par l’architecte de la ville Mr Warin et se compose d’un bassin de forme particulière, réalisé en pierre, au centre posé sur un socle un groupe d’enfants entoure une colonne supportant une large vasque, du milieu de laquelle se dresse un autre élément sculpté supportant la seconde vasque un peu plus petite et munie d’un jet d’eau. Dans le bassin quatre angelots chevauchant des dauphins soufflent dans des cornes afin de constituer un jet d’eau. Ces sculptures en bronze sont l’œuvre de Mathurin Moreau et ont été réalisées par les fonderies du Val d’Osne. En mai 2000 la place a bénéficié d’un réaménagement avec matérialisation d’un nouveau périmètre et restauration de la fontaine, malheureusement lors de notre passage, pour une raison qui nous est inconnue, elle était inactive peut-être était-ce lié à l’entretien des sculptures ou du bassin ?

 

Revenir à la ville